Faire de l'histoire, c'est
:
1) mesurer le temps des
sociétés humaines :
-
par rapport à l'axe du temps
-
par rapport à la vie d'un homme
-
par rapport à des conventions de
mesure (siècle, période, avant et après Jésus Christ, ère...)
2) découper le temps des
sociétés humaines :
-
en connaissant les découpages
conventionnels et les débats qu'ils alimentent
-
en inventant d'autres découpages (le
"long Moyen Age" de l'historien Jacques Le Goff qui dure jusqu'à la
seconde moitié du XIX° siècle...)
3) articuler le présent et
le passé :
4) dater :
5) nommer :
-
des personnages (pour
identifier)
-
des lieux (pour localiser)
-
des sociétés (pour
caractériser)
6) observer et décrire les
sociétés du passé :
-
par l'étude des traces qu'elles ont
déposées
-
en utilisant un vocabulaire notionnel
et factuel précis
-
en identifiant celles de ces traces
qui perdurent dans nos cadres et modes de vie
-
en montrant les changements et les
permanences
7) lier des sociétés et des
territoires :
-
pour souligner des dynamiques
territoriales
-
pour saisir dans la simultanéité des
dynamiques historiques engagées dans des espaces variés (la Renaissance,
la décolonisation...)
8) mettre en relation des
personnages et des sociétés :
9) prendre appui sur des
documents :
10) critiquer ou légitimer
des sociétés :
11) utiliser les
potentialités des "leçons" de l'histoire :
12) enseigner l'histoire
:

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